Un Cybercriminel à Parakou au Bénin

 JUSTE KOUAGOU

Un voleur à Parakou


Juste Kouagou, un voleur de Parakou, fait parti de ces personnes qu'il faut absolument éviter de croiser sur votre chemin. 

Ce béninois originaire  de Parakou, Juste Dipatri Kouagou, en fait parti. Que ce soit à Parakou (Bénin), à Cotonou, à Porto-Novo, Djougou, Abomey-Calavi, Kandi, Malanville, Ouidah, Natitingou, Djakotomey. Partout au Bénin et même au-delà, Juste Kouagou a fait de l'arnaque et de la cybercriminalité une raison de vivre. 

Notre "rencontre" avec Juste Dipatri Kouagou

Proposant un service de retrait d'argent Paypal en Afrique depuis Cotonou, notre agence de communication a été victime de Juste Kouagou. Comment ? En sollicitant des paiements dans un guichet de retrait à la Banque UBA à Bohicon, où il disait être "en déplacement".

Sa méthode pour nous voler (520€ quand même...) a été la suivante:

Kouagou a mis en ligne, sur le site eBay Kleinanzeige en Allemagne, différents articles électroniques et de téléphonie. Deux de ces articles (dont un iPhone 12 pro) ont été vendus sur eBay à deux clients allemands. Juste Kouagou de Parakou a donc utilisé notre adresse PayPal pour recevoir les paiements de ces deux personnes. Un premier paiement de 120€ et un deuxième de 400€. Nous, notre service, permet à des africains qui ne peuvent pas utiliser pleinement PayPal de pouvoir toucher malgré tout leur argent: nous renvoyons les paiement PayPal que nous recevons vers les bénéficiaires en Afrique (dont le Bénin, le Sénégal ou Madagascar) avec retrait au guichet d'une banque ou de la Poste et même sur portefeuille mobile.

Nous avons donc rempli notre mission en ayant renvoyé l'argent à Juste Kouagou. Kouagou de Parakou a donc touché 520€, soit 341 000 Fcfa à la banque UBA à Bohicon (Bénin), où il me disait être en déplacement. Voici les informations qu'il m'a fourni pour que je puisse effectuer le paiement:

Nom: KOUAGOU
Prénoms: Dipatri Juste
Ville: Bohicon
Quartier: saclo
Número carte nationale: 500557947
Téléphone: 69300015

Jusque là, tout s'est déroulé normalement.

Puis il a commencé à solliciter un troisième paiement, pour un montant de 600€. J'ai commencé à me questionner, me disant que cela faisait beaucoup trop pour un jeune homme au Bénin, en l'espace de 2 jours seulement.

Mes craintes se sont confirmées lorsque j'ai eu un premier message, via Paypal, du premier acheteur, pour le montant de 120€. Celui-ci faisait une réclamation via PayPal car non seulement il n'avait pas reçu son article, mais aussi et surtout, à partir du moment où cette victime en Allemagne a effectuée son paiement, Juste Kouagou ne répondait plus aux demandes de l'acheteur... Le seul moyen de pression que cet acheteur avait, c'était notre société, propriétaire du compte Paypal... 

Je suis donc revenu vers Juste Dipatri KOUAGOU, sur WhatsApp, au numéro +229.69300015. 

L'explication de Juste Kouagou, m'expliquant qu'il est victime, ce que j'ai cru dans un premier temps "Je travaille avec une société écran chargé de vente allemande.... Je fais les publicités et je suis rémunéré... Ils ont bien été livré.... Et puis le comble dans l'histoire quand il a reçu la livraison il a commencé à se plaindre puis il a signalé mon compte et j'ai été bloqué sur le site. Il s'est empressé et signalé le compte... Le compte est bloquée maintenant et moi j'arrive plus à accéder au compte depuis hier.  Voilà un peu ça..... C'est au contraire un anarqueur.... Il m'a dit que je devais lui payer en retour 600€... 'j' ai pas céder et il a signalé mon compte..... Il m'a fait perdre toute mes transactions de la journée d'hier..
J'ai envoyé une demande sur le site pour la restauration de mon compte attendant de voir ce que ça va donner
. C'est coinKleinanzeige"

Ma réponse: "Je ne sais pas qui sont les arnaqueurs: eux ou vous. En tout état de cause, j'ai envoyé un message à la personne qui vous réclame l'objet. Je leur ai donné vos coordonnées. Merci de régler le litige avec eux. Moi, je me retrouve à découvert de 120€ sur mon compte Paypal et je crains fort que ce sera le cas pour les 400€...
Vous, je vous ai envoyé le paiement: j'ai fait mon travail.
"

Là, je lui explique que je vais porter plainte contre lui. sa réponse: "Vous ne comprenez pas....
Je vous dis que la personne essaie d'anarquer.  Qu'il écrive à lena wandjo sur le site ou il m'a bloqué. C'est sur eBay Kleinanzeige. Qu'il le contacte c'est lui qui gère.... Moi Il m'a désactivé je peux plus rien.  Comme je vous l'ai dit c'est eBay Kleinanzeige.... Je ne peux plus accéder au site et encore moi vous partager le lien... Vous pouvez rechercher voir https://m.ebay-kleinanzeigen.de/einloggen?failed=true. Lena wandjo c'est le nom. C'c'est le nom de la boutique qui m'a proposé des choses à publier. Oui... Il a créé un forum eBay et quand tu publie l'annonce sur le site sa s'affiche dans le forum et tu gagne des points. C'est la dernière publicité que j'ai faite pour lui avant hier...
Titre: IPhone 12 pro 256GB Pazifikblau. J'ai été naïf....  Tout était intitulé Lena wandjo

Ma question: Le seul problème que je rencontre c'est... pourquoi est-ce vous qui avez touché l'argent. ??? Ou plutôt, sur une vente, est-ce que vous touchiez une commission et si oui, de combien svp ?

La réponse de Juste Kouagou, ce cybercriminel à Parakou:  "Toute les 3 premières ventes d'un adhérant pour un montant moins de 500 euro sont dédié a l'adhérent comme prime d'adhésion.... Pour toute vente au delà de 500€ pour les trois premières ventes, l'adhérent prend 45% du montant.. Après les trois premières ventes l'adhérent gagne une commission de 10% pour chaque vente: C'est ce qu'il avait mis à mon entrer. (...) Il ne n'a pas donné son mail. (...) Jusqu'à présent je doute si c'est un arnaqueur..... Je me dis qu'il a vraiment livré... Puisqu'il à été claire Avec moi  en disant que la livraison sera faite par DHL (...) Lenawandjo@gmx.net Il avait envoyé message et il y avait ce adresse en bas. (...) J'ai dis je ne sais pas si c'est adresse mais je me rappelle qu'il y avait ce mail en bas d'un message de ces messages... 'je ne sais pas si c' est pour lui"


Bref... Je demande donc à Juste Kouagou de me rendre mes 520€ (car entre temps, le deuxième acheteur s'est, lui aussi, manifesté car il ne pouvait plus joindre ce voleur de Kouagou) et ce dernier me dit qu'il a déjà dépensé l'argent pour se payer une formation au Niger. Là, j'insiste un peu plus et je commence à menacer Juste Kouagou de prévenir la Police Républicaine du Bénin pour cet acte de cybercriminalité. Kouagou commence à avoir très peur et finira, sur notre insistance, à nous fournir une copie (de très mauvaise qualité) mais une copie tout de même, de sa carte d'identité.

Bien entendu, depuis, nous n'avons plus aucune nouvelle de Juste Dipatri KOUAGOU, voleur et cybercriminel de Parakou au Bénin.

En finalité, nous avons effectué le remboursement des deux victimes en Allemagne pour un montant total de 520€. La vraie victime, c'est nous, notre société, qui se trouve arnaquée par Juste KOUAGOU d'un montant de 520€.


Commentaires